full screen background image
Search
Wednesday 1 May 2024
  • :
  • :
dernière mise à jour

Filière anacarde : le stockage des produits fait l’objet d’un atelier

Filière anacarde : le stockage des produits fait l’objet d’un atelier

21 avril 2016 (agrici.net) Le Conseil du Coton et de l’Anacarde en partenariat avec le Projet d’Appui au Secteur Agricole en Côte d’Ivoire (PSAC) a organisé ce jeudi 21 avril 2016 un atelier de validation de l’étude d’évaluation des capacités et des besoins d’entreposage en présence du Coordinateur Général du Conseil Coton Anacarde (CCA), du Coordonnateur Général du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC), du Directeur Général des activités industrielles au ministère de l’Industrie et des Mines, de la Responsable des Programmes à la Société Financière Internationale (SFI) une organisation du groupe de la banque mondiale , des experts du cabinet Veritas et de certains industriels.
L’objectif global de cet atelier est de présenter le contenu de l’étude sur l’évaluation des capacités et des besoins d’entreposage dans une perspective de mise en place du système de récépissé d’entreposage.
Prenant le premier la parole, Monsieur Karim BERTHE, Coordonnateur Général du Conseil Coton Anacarde (CCA), point focal du PSAC a tout d’abord remercié les différents acteurs pour leur présence à cet important atelier. Il a ensuite rappelé quelques chiffres pour situer les enjeux de la problématique du stockage en Côte d’Ivoire concernant l’anacarde. En effet sur les 705.000 T produits en 2015, 650.0000 T ont été exportés et 50.000T transformés localement. Enfin, il annoncé que la Côte d’Ivoire ambitionne de produire 1.000.000 T à l’horizon 2020 et compte transformer toute sa production localement d’où l’intérêt de cet atelier qui va donner des solutions aux problèmes de stockage des produits.
Quant à M.AGNERO Amari Raphael, Coordonnateur Général du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC), il a rappelé le caractère participatif du PSAC en tant que modèle de partenariat public-privé, par ailleurs il a énuméré les objectifs du PSAC dans la transformation de l’anacarde estimé à 25%, ensuite il a indiqué l’appui de la SFI pour la mise en place du système de récépissé et d’entreposage, enfin il exprimé sa reconnaissance à l’endroit des acteurs financiers, techniques et institutionnels pour la mise en œuvre de ce projet.
Enfin, Madame FANJA Ravoavi, Responsable des Programmes à la Société Financière Internationale (SFI) a justifié l’appui de la banque mondiale pour la mise en place du système de récépissé et d’entreposage. Par ailleurs, elle a indiqué que cela passe par l’inventaire des besoins en matière de stockage. Elle a finit par exprimer ses attentes aux recommandations qui seront issues de l’atelier.
Soulignons que le cabinet Veritas recruté par le PSAC pour évaluer les capacités et besoins de stockage a été félicité par les différents acteurs présents pour l’excellent travail abattu.
D.S (agrici.net)