full screen background image
Search
Monday 11 December 2017
  • :
  • :
dernière mise à jour

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde en campagne de promotion de la 2ème édition du SIETTA 2016.

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde en campagne de promotion de la 2ème édition du SIETTA 2016.

Dr Adama COULIBALY, Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde a conduit du 17 au 22 Septembre 2016 à Bissau en Guinée-Bissau, une délégation ivoirienne à la 10ème conférence annuelle de l’Alliance Africaine du Cajou (ACA).

Cette participation s’est inscrite dans le cadre de la stratégie de positionnement de la Côte d’Ivoire comme acteur clé de l’industrie africaine et mondiale du Cajou, en sa qualité de premier producteur et exportateur mondial de noix brutes de cajou.

Dr Adama COULIBALY a profité de la conférence pour rencontrer les Autorités politiques de Guinée-Bissau, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et de l’Industrie, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Ministre du Commerce et le Secrétaire d’Etat à l’Intégration. Il leur a transmis les salutations et remis les invitations de leurs homologues ivoiriens, Monsieur le Ministre de l’Industrie et des Mines et de Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural à participer à la deuxième édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) qui aura lieu du 17 au 19 novembre 2016 au Palais de la Culture d’Abidjan-Treichville.

En direction des participants, Dr Adama COULIBALY a insisté sur les particularités du SIETTA 2016 qui se tient sous le Patronage de Monsieur Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget. Il a précisé que 3 500 m2 d’espace d’exposition sont en cours d’aménagement, 25 Exposants dont 10 avec des Equipements de transformation de l’Anacarde en grandeur nature et 15 avec des brochures et plaquettes, venant de l’Inde, du Vietnam, du Sri Lanka, de la Chine, de France, d’Italie et de la Côte d’Ivoire ont confirmé leur participation à cette deuxième édition du SIETTA. Plus de 5 000 visiteurs nationaux et internationaux sont attendus.
Dans ses interventions très suivies et très appréciées au cours des deux panels qu’il a co-animé avec d’autres Experts, le Directeur Général par Intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde a exposé les progrès réalisés par la filière anacarde ivoirienne grâce à la réforme de 2013 voulue par le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA, qui a notamment fait passer les prix moyens aux producteurs d’environ 100 F CFA le kilogramme de noix brutes à 550 F CFA. Il a révélé les ambitions du Gouvernement en ce qui concerne le développement de l’industrie locale, les mesures incitatives prises pour encourager cette évolution structurelle de la filière ainsi que les opportunités d’investissement qui en découlent.

Notons que la 10ème conférence annuelle de l’ACA qui marque aussi le 10ème anniversaire de cette structure de promotion du Cajou africain a été ouverte par Monsieur, Florentino MENDES PEIRERA, Ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et de l’Industrie de Guinée-Bissau.
Elle a été l’occasion pour l’Alliance de renouveler son Comité Exécutif au terme de quatre années de mandat de sa Présidente sortante, la beninoise Georgette TARAF.

Rendez-vous a donc été pris par les Participants pour novembre 2016 à Abidjan à la 2ème édition du Salon International des Équipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA).

Source: Service Communication CCA

commentaires

  • 10
  • 8
  • 9
  • 8
  • 9
  • 8.8

    Score