full screen background image
Search
Monday 25 September 2017
  • :
  • :
dernière mise à jour

Anacarde : 31 Techniciens TSA formés à l’approche Farmer Business School

Anacarde : 31 Techniciens TSA formés à l’approche Farmer Business School

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de la filière anacarde, à l’initiative du Conseil du Coton et de l’Anacarde, en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers que sont le FIRCA, l’ANADER, le PSAC, la GIZ/COMCASHEW/PROFIAB, s’ouvre du 09 au 19 août 2017 au foyer Jeune Viateur de Bouaké, un Atelier dont l’objectif est de former une trentaine de Techniciens Spécialisés Anacarde (TSA) à l’approche Farmer Business School (FBS) ou « Ecole d’Entrepreneuriat Agricole » en Côte d’Ivoire, en vue de sa vulgarisation dans la filière anacarde.

Il s’agira au cours de cet Atelier de Former les TSA sur les outils FBS, leur Donner une formation théorique et pratique sur l’approche FBS – Renforcer les connaissances des formateurs en andragogie et technique d’animation – Puis Renforcer les capacités des formateurs en économie, gestion des exploitations et communication en vue d’une bonne compréhension de l’approche FBS.

L’atelier sera ponctué par une première phase théorique en salle suivie par une session pratique de formation des producteurs sur le terrain. Cette phase théorique se déroulera du 09 au 13 août 2017. Elle sera animée à travers des sessions caractérisées par une méthodologie de formation interactive, d’échanges, de présentation, de jeux de rôle, d’exercices pratiques. Pendant la première semaine, les bases en économie, gestion d’exploitation et formation d’adultes seront bâties/renforcées. Les participants se familiariseront avec les démarches de formation à l’entrepreneuriat à travers des simulations.

Ensuite suivra la phase de préparation de terrain le 14 août 2017. Cette phase permettra de préparer le terrain avec deux groupes de 25 producteurs en vue de la réussite de la phase pratique. Puis l’Atelier prendra fin avec la Phase Pratique du 15 au 19 août 2017, dans deux villages avec deux (02) groupes de 25 producteurs tests. Cette phase permettra de transposer la théorie du FBS à la pratique en vue d’un développement des aptitudes, d’une adaptation de la méthodologie et du contenu des supports de formation.

Depuis 2010, le Projet Economie Cacaoyère Durable de la Coopération allemande au développement a développé l’approche d’Ecole d’Entrepreneuriat Agricole (FBS), en vue de renforcer la compétitivité des producteurs et productrices de cacao au Cameroun, Ghana, Nigéria et en Côte d’Ivoire. Cette approche et méthode ont également été adaptées aux systèmes de production de coton en Côte d’Ivoire sous le partenariat entre la GIZ / Sustainable Cocoa Business (SCB) et Compétitive African Cotton Initiative (COMPACI). Ainsi, diverses adaptations ont été faites dans différents pays avec des cas spécifiques pris en considération pour répondre aux exigences locales.
Le FBS est ainsi devenu une démarche importante dans le système d’appuis apportés aux producteurs pour leur permettre de devenir de meilleurs entrepreneurs et de profiter des avantages des technologies et des opportunités du marché pour accroître et mieux gérer leurs revenus.

A l’instar des filières Café-Cacao et Coton en Côte d’Ivoire, la filière anacarde entend s’approprier cette approche. Pour ce faire, le Conseil du Coton et de l’Anacarde et ses partenaires COMPACI et ComCashew ont organisé les 11 et 12 mai 2016, à Bouaké, à l’attention des principaux acteurs et partenaires des filières coton et anacarde, un atelier d’échanges sur l’appropriation du FBS par ces filières. Au terme des travaux de cet atelier, il a été retenu entre autres actions, l’introduction de l’approche FBS dans la filière anacarde en Côte d’Ivoire suivant une feuille de route adoptée par l’ensemble des participants.

Elisée B.

Galerie photo