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Friday 25 May 2018
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dernière mise à jour

DISTRIBUTION DE LA SACHERIE

DISTRIBUTION DE LA SACHERIE

Contexte

Le Conseil du coton et de l’Anacarde met à la disposition de tous ses producteurs  de la sacherie brousse (des sacs de jutes) destinée au conditionnement des noix de cajou. La sacherie brousse est destinée aux producteurs individuels, aux coopératives et acheteurs agréés par l’Organe. Pour faciliter l’accès de tous les producteurs à la sacherie, le conseil a identifié et organisé tous les producteurs de chaque village en Comité de producteurs d’Anacarde. Cette disposition s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de la reforme conformément à la vision du gouvernement de mettre en place un dispositif d’approvisionnement de la filière en sacherie brousse. L’objectif principal de la mise en place de la sacherie prenait en compte successivement quatre enjeux majeurs à savoir :

  1. Quel système d’approvisionnement compte tenu du niveau d’organisation des acteurs et la rareté de l’offre ;

  2. Quel mécanisme de distribution, vu que l’un des objectifs de la réforme est de rapprocher la sacherie des producteurs ;

  3. Quel mécanisme de gestion, quel choix du point de vue d’ancrage du mécanisme dans la structure de gestion du Conseil du Coton et Anacarde ;

  4. Comment financer la sacherie et comment déterminer le niveau du prélèvement.

Un système d’approvisionnement basé sur des magasins à l’intérieur dans toutes les délégations régionales a été adopté. Ainsi, quatorze (14) magasins ont été installés et approvisionnés durant la campagne 2014 qui a pris fin. Au regard de tout ce précède, nous pouvons retenir ce qui suit :

SCHEMA DE DISTRIBUTION

Pour la distribution de la sacherie brousse au cours de cette campagne 2014, le Conseil du Coton et de l’Anacarde a innové en rapprochant les sacs des producteurs à travers les magasins de stockage et de distribution dans quatorze (14) départements .  A cet effet, nous avons pu mettre en place plus 2200 Comités villageois.

En plus des magasins, le circuit classique de distribution (exportateurs- acheteurs-pisteurs-producteurs) a été mis à contribution et renforcé.

  1. les sociétés coopératives et commerciales agréées au titre de la campagne comme exportateurs ont bénéficié d’une dotation initiale de six mille deux cent cinquante sacs (6.250), soit l’équivalent d’environ cinq cents tonnes de noix brutes.

  2. Les sociétés coopératives et coopératives de base agréées pour l’achat intérieur ont bénéficié chacune d’une dotation initiale de mille (1.000) sacs.

  3. Les sociétés commerciales et les personnes physiques agréées pour l’achat intérieur ont également bénéficié chacune d’une dotation initiale de mille cinq cents (1.500) sacs.

  4. La situation des transformateurs a été appréciée au cas par cas.

 LES MAGASINS INTERIEURS

Le magasin intérieur constitue dans le dispositif de la distribution de la sacherie, un élément déterminant. Installés dans les chefs-lieux de région ou de département, les magasins ont permis de rapprocher la sacherie des producteurs ainsi que des acteurs de la chaine de commercialisation intérieure. Quatorze (14) magasins ont servi à la distribution de la sacherie au cours de cette campagne 2014. Par ces magasins, ont transité un peu plus de deux millions  sacs.