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Friday 20 April 2018
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dernière mise à jour

stratégie de multiplication et de diffusion

stratégie de multiplication et de diffusion

Atelier de réflexion sur une stratégie de multiplication et de diffusion du matériel végétal sélectionné initié par le Conseil du Coton et de l’Anacarde du 14 au 16 janvier 2015

En Côte d’Ivoire, La production de noix de cajou a connu une croissance fulgurante ces dernières années passant de 19 000 tonnes en 1990 à 560 000 tonnes en 2014. La filière occupe près de 250 000 producteurs et nourrit 1,5 million de personnes directement ou indirectement. La production ivoirienne de noix de cajou, malgré sa forte croissance, est essentiellement assurée par de petits producteurs et majoritairement (95%) exportée sous forme brute.

Cependant, le verger actuel est composé de plants non sélectionnés provenant de diverses origines avec des caractéristiques agronomiques et technologiques hétérogènes entrainant un faible niveau de rendement (500 kg/hectare contre au moins 1000 kg/hectare en Inde et au Brésil). La situation actuelle est ainsi caractérisée par la non disponibilité de matériel végétal sélectionné.

 

C’est pourquoi le conseil du Coton et de l’Anacarde, en collaboration avec les acteurs de la filière a initié cet atelier en vue de définir une stratégie claire de multiplication et de diffusion du matériel végétal sélectionné afin de le rendre accessible à tous les producteurs, ce en s’inspirant des expériences des autres filières (Cacao, palmier à huile, hévéa).

Objectif général

L’objectif général de cet atelier est de définir une stratégie fluide autour de laquelle la filière disposera de matériel végétal performant, à temps et à moindre coût pour l’ensemble des producteurs.

 Objectifs spécifiques

Il s’agira pour les participants de :

  • tirer les leçons des stratégies de multiplication et de diffusion du matériel végétal sélectionné existants dans les filières hévéa, palmier à huile et cacao;
  • Identifier et de caractériser le rôle des acteurs susceptibles d’intervenir dans le processus de multiplication et la diffusion de matériel végétal sélectionné en milieu paysan;
  • Proposer un schéma de multiplication et de diffusion du matériel végétal sélectionné ainsi que le mode d’intervention des différents acteurs à chaque étape. Ce schéma précisera éventuellement les dispositions suivantes :
    • Le système d’agrément des opérateurs impliqués;
    • Le dispositif d’approvisionnement en matériel sélectionné de base;
    • Le dispositif de suivi et d’encadrement et de certification de la qualité du matériel végétal multiplié;
    • Les rapports fonctionnels et contractuels éventuels avec les services de la recherche ;
    • le coût des composantes pour la mise en œuvre de la stratégie (coût de production des plants améliorés et des greffons, prix de vente, dispositif de suivi et d’encadrement, dispositif de contrôle, etc.) ;
    • Le dispositif de financement des activités de production et de diffusion du matériel végétal sélectionné;
    • Les mesures d’accompagnement indispensables pour le bon fonctionnement de la stratégie de diffusion tant au niveau des structures intervenant que du cadre réglementaire et organisationnel.

   2.2 Résultats attendus

  • Les acteurs intervenants dans les activités de multiplication et de diffusion sont connus;
  • Une stratégie de multiplication des plants performants est définie ;
  • Une stratégie de diffusion des plants sélectionnés auprès des producteurs est proposée;
  • Un modèle d’encadrement des opérateurs impliqués par les services de la recherche a été défini;
  • Un système d’agrément des pépiniéristes pour la multiplication des plants performants est mis en place ;
  • Un prix consensuel de cession des plants améliorés est défini en faveur des producteurs.