full screen background image
Search
Monday 11 December 2017
  • :
  • :
dernière mise à jour

Les producteurs

Les producteurs

Les producteurs de coton recensés en 2014-2015 sont au nombre de 121 000. Ils sont organisés en sociétés coopératives constituées regroupées en unions.
Les sociétés coopératives sont régies par l’acte uniforme de l’OHADA relatif aux sociétés coopératives. Ces OPA de base qui sont considérées comme les entités économiques de la production du coton. Une OPA, c’est le regroupement de personnes physiques ou morales exerçant des activités agricoles ou liées à l’agriculture, indépendant des pouvoirs publics et représentatif de ses membres, spontané ou suscité par une structure de développement, formel ou informel, constitué en vue de répondre à un besoin d’amélioration des conditions d’exercice de leur métier, mais aussi pour répondre au besoin de reconnaissance vis-à-vis des autres acteurs de l’économie nationale, des pouvoirs publics ou des bailleurs de fonds.
Les unions YEBEWOGNON, URECOS-CI et UFACOCI constituent les trois regroupements d’unions de sociétés coopératives qui constituent la fédération des producteurs de coton.