full screen background image
Search
Saturday 20 April 2024
  • :
  • :
dernière mise à jour

Filière Anacarde : des Industriels vietnamiens apportent leur expertise à la Côte d’Ivoire

Filière Anacarde : des Industriels vietnamiens apportent leur expertise à la Côte d’Ivoire

12 avril 2016 (agrici.net) Une délégation vietnamienne conduite par Monsieur Jean Pierre TO, Représentant du Conseil du Coton et de l’Anacarde à l’Université Technologique de Ho Chi Minh Ville du Vietnam débute depuis ce matin une mission de prospection dans la filière anacarde en Côte d’Ivoire.
Cette mission qui va durer sur cinq (5) jours consiste à faire l’état des lieux des unités de transformation de noix de cajou existantes c’est à dire évaluer leur nombre exact, leur technologie utilisée, leur capacité de transformation et leurs ressources humaines. Elle sera par ailleurs marquée par des visites de quelques usines de transformation de noix de cajou, des sites identifiés dans le projet national d’accélération de transformation de noix de cajou en Côte d’Ivoire et par une rencontre avec les fournisseurs de matériaux de construction.
Monsieur Karim BERTHE, Coordonnateur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) a au nom du Directeur Général du CCA Monsieur Malamine SANOGO, remercié Monsieur Jean Pierre TO, Responsable du Bureau de représentation du CCA au Vietnam d’avoir effectué le déplacement et surtout d’avoir accepté d’assister la Côte d’Ivoire dans sa politique de transformation de noix de cajou. Monsieur BERTHE a ensuite dans son allocution rappelé les brillants résultats réalisés faisant de la Côte d’Ivoire le premier producteur mondial d’anacarde avec une production 700.000 T en 2015. Il a par ailleurs présenté les potentialités de la filière mais également les différentes difficultés qui se caractérisent par le manque d’espace de stockage et le faible taux de transformation.
Monsieur Jean Pierre TO quant à lui s’est réjoui de cette visite en Côte d’Ivoire qui selon lui dispose de nombreux espaces pour la culture de l’anacarde. Il est revenu ensuite sur les prouesses du Vietnam en matière de production de la noix de cajou. Les industriels vietnamiens sont maintenant prêts à aller partager leurs expériences et expertises dans des pays tels que la Côte d’Ivoire .
Rappelons que cette mission de prospection entre les deux pays est le fruit d’un mémorandum signé en novembre 2014 lors de la première édition du (Salon International des Equipements des Technologies de Transformation de l’Anacarde) SIETTA entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) et l’Université Ho Chi-Minh du Vietnam.
D.S (agrici.net)

http://www.agrici.net/