full screen background image
Search
Thursday 19 July 2018
  • :
  • :
dernière mise à jour

Côte d’Ivoire: lancement de la deuxième édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde

Côte d’Ivoire: lancement de la deuxième édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde

14 juillet 2016

14 juillet 2016 (agrici.net) Le Ministre de l’Industrie, Monsieur Jean Claude a procédé ce matin à l’hôtel Tiama au Plateau, au lancement officiel de la 2ème édition du Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA 2016) en présence de son collègue de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY avec lequel il partage la présidence de l’organisation de cet important rendez-vous industriel.

« Une industrialisation citoyenne de la filière Anacarde pour une Côte d’Ivoire Nouvelle », est le thème choisi pour cette deuxième édition du salon qui se déroulera sur trois jours à savoir les 17, 18 et 19 novembre 2016 au Palais de la Culture de Treichville.

Placé sous le haut parrainage du Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, le SIETTA 2016 a pour objectif global d’accroitre le taux de transformation dans les pays africains producteurs d’anacarde en créant les conditions d’accessibilité des équipements et technologies de la transformation de l’anacarde aux investisseurs nationaux et internationaux.

Le Directeur Général par intérim du Conseil du Coton et de l’Anacarde (CCA) Dr Adama COULIBALY, par ailleurs Commissaire Général du SIETTA 2016, a fait un bref bilan du SIETTA 2014 qui selon ses propos a été un franc succès d’où son institutionnalisation par le Gouvernement ivoirien. Il a ensuite permis à l’assistance de voir l’évolution de la filière au cours des deux dernières années avant de situer les enjeux majeurs du SIETTA 2016 dont le prix d’entrée est fixé à 1.000 F CFA pour le grand public.

Prenant la parole, le Ministre de l’Industrie, Monsieur Jean Claude co-président du SIETTA a souligné l’importance de l’organisation d’une telle manifestation dans notre pays qui est le premier producteur mondial d’anacarde mais avec un taux de transformation chiffré à moins de 10%. Le Ministre a ensuite rassuré les participants sur l’implication de l’Etat ivoirien pour la réussite de cette cérémonie. « C’est également l’occasion de lancer un appel à l’ensemble des opérateurs économiques nationaux et internationaux et les inviter à s’inscrire dans cette dynamique d’investissement dans le secteur de la transformation de nos matières premières et singulièrement dans la filière de l’anacarde… » a-t-il souligné, avant de déclarer lancer les travaux devant mener à la 2ème édition du SIETTA.

D.S (agrici.net)