full screen background image
Search
Thursday 16 August 2018
  • :
  • :
dernière mise à jour

Formation des encadreurs

Formation des encadreurs

Du 17 décembre au 19 décembre 2014,  s’est tenu une formation de 239 encadreurs dont 150 Conseillers agricoles et 68 techniciens spécialisés de l’ANADER, 16 agents de terrain du Conseil du Coton et de l’Anacarde et 6 agents de développement qui assureront l’encadrement des producteurs sur l’ensemble de la zone de production de l’anacarde en Côte d’Ivoire. ces formations se sont déroulées à travers 9 sessions dans 5 régions (Korhogo,Bouaké,Bondoukou,Bouaflé,Touba).

En effet, la réforme des filières coton et anacarde prévoit la mise en place d’un dispositif d’encadrement dédié à la filière anacarde afin de garantir la durabilité de la culture, d’améliorer la productivité et les revenus des producteurs. A cet effet, le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le FIRCA et l’ANADER ont signé une convention cadre suivi de contrats spécifiques entre le FIRCA et l’ANADER dont les principaux objectifs visent :

  • la vulgarisation des variétés améliorées;
  • la formation aux bonnes pratiques agricoles (création et entretien des parcelles, opérations de récolte et post-récolte);
  • l’identification des producteurs et des parcelles, l’élaboration des prévisions de récolte, et le suivi des statistiques de production.

Le succès d’un tel dispositif dépend notamment de la qualité et des compétences des ressources humaines mobilisées. C’est pourquoi du 20 au 25 Octobre 2014, plus d’une trentaine de formateurs des formateurs a été formés et le matériel pédagogique de la filière validé. Ces formateurs ont pour rôle de former les conseillers agricoles (150) et les techniciens spécialisés (68) ainsi que les agents de terrain du Conseil du Coton et de l’Anacarde.

C’est dans cette perspective que s’inscrit ces ateliers de formation prévu du 17 au 19 décembre 2014 dans les villes de Bouaké, de Korhogo, de Bondoukou, de Touba et de Bouaflé. Il a pour objectif de renforcer les capacités techniques des encadreurs et s’approprier les contenus pédagogiques.

 

Ces formations éclatées devront permettre de renforcer les capacités de 239 encadreurs dont 150 Conseillers agricoles et 68 techniciens spécialisés de l’ANADER, 16 agents de terrain du Conseil du Coton et de l’Anacarde et 6 agents de développement qui assureront l’encadrement des producteurs sur l’ensemble de la zone de production de l’anacarde en Côte d’Ivoire.

 

  1. OBJECTIF DE LA FORMATION

L’Objectif de cet atelier est de renforcer les capacités des formateurs sur les bonnes pratiques de récolte et post récolte de l’anacarde et sur les techniques d’animation.

De façon spécifique, il s’agira de :

  • S’approprier le contenu du matériel pédagogique révisé portant sur les techniques de récolte et post récolte;
  • Former les formateurs aux techniques d’animation et à l’utilisation des outils de vulgarisation développés par l’ANADER;
  • Faire des stimulations des techniques apprises à travers des démonstrations sur Champs écoles paysans, parcelles de démonstration et unités de démonstration .

 

                            II.        RESULTATS

Au terme des travaux de ces ateliers:

  • Les encadreurs se sont appropriés le contenu du matériel pédagogique actualisé et sont formés à son utilisation;
  • Ils maîtrisent les techniques d’animation et les outils de vulgarisation.

                           III.        DESCRIPTION DE LA FORMATION DES FORMATEURS

Les ateliers s’étendront sur trois (3) jours. Le programme est structuré autour deux grands points qui suivants :

 

  • Formation théorique en salle des encadreurs sur les techniques de récolte post récolte suivie d’une démonstration ;

 

  • Formation sur les techniques d’animation. Il s’agira de former les capacités des encadreurs sur les méthodes et techniques d’animation afin de renforcer leur capacité de communication;
  • Démonstration sur Parcelles de Démonstration, Unité de démonstration et CEP.

                          IV.        LES BENEFICIAIRES

A.   Les bénéficiaires directes

 

239 encadreurs dont 150 Conseillers agricoles, 68 techniciens spécialisés de l’ANADER, 16 agents de terrain du Conseil du Coton et de l’Anacarde et 6 agents de partenaires au développement.

–      150 Conseillers agricoles de l’ANADER ;

–      34 Techniciens Spécialisés Anacarde de l’ANADER ;

–      34 Techniciens Spécialisés Anacarde  OP de l’’ANADER ;

–      16 Agents Relais du Conseil du Coton et de l’Anacarde

–      1 représentants de RONGEAD;

–      1 représentant de COOGES;

– 1 représentant de WOGNON;

–      1 représentant de COOPABO;

–      1 représentant de ITAD;

– 1 représentant de CHIGATA.