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dernière mise à jour

Atelier de VALIDATION des documents d’operationnalité du conseil agricole DÉDIE AUX PRODUCTEURS D’ANACARDE pour LA PÉRIODE 2015 – 2016

Atelier de VALIDATION des documents d’operationnalité du conseil agricole DÉDIE AUX PRODUCTEURS D’ANACARDE pour LA PÉRIODE 2015 – 2016

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Au terme de la première année d’activités, le FIRCA, en collaboration avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde et l’ANADER, organise un atelier du 6 au 8 décembre 2015 à N’SA Hôtel (Bassam), en vue de faire valider les documents d’opérationnalité pour le renouvellement des contrats spécifiques de la deuxième année. Les travaux se dérouleront en plénière avec des exposés, suivis d’échanges.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations du volet conseil agricole de la réforme des Filières Coton et Anacarde relatives à l’encadrement dans la Filière Anacarde, une convention cadre tripartite a été signée le 21 mars 2014 avec le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le FIRCA et l’ANADER pour une durée de quatre (4) ans exécutée à travers des contrats spécifiques annuels entre le FIRCA et l’ANADER (Direction Générale et 5 Directions Régionales). Conformément à cet engagement contractuel, les contrats spécifiques signés en 2014 pour la première année sont achevés.

Le FIRCA, agissant en qualité de maître d’ouvrage délégué pour le compte du Conseil du Coton et de l’Anacarde, pour la mise en œuvre du conseil agricole dédié dans la Filière Anacarde, assure la coordination technique et financière de l’ensemble des actions.

Pour permettre la mise en œuvre efficace du conseil agricole dédié, des documents techniques pour l’opérationnalité des activités du conseil, comprenant le plan d’actions, le tableau de bord et le plan de financement ont été mis à la disposition des centres d’exécution, permettant ainsi une prise en main efficace du conseil agricole et une définition de critères précis pour le suivi de la mise en œuvre des activités.

OBJECTIF DE L’ATELIER

De façon générale, l’atelier vise à optimiser les ressources humaines et techniques des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER en charge de la mise en œuvre du conseil agricole dédié, à travers la planification technique et financière des activités à mettre en œuvre dans le cadre des contrats spécifiques à signer pour la deuxième année 2015/2016.

Plus spécifiquement, il s’agira de :

-faire des propositions pour l’amélioration de l’intervention des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER sur les composantes du projet

-optimiser les moyens humains et techniques de l’ANADER impliqués dans la mise en œuvre du projet

-valider les documents de mise en œuvre de l’activité pour la deuxième année (plan d’action, plan de financement et tableau de bord).

RÉSULTATS ATTENDUS

Au terme de l’atelier, les résultats ci-après sont attendus :

  • des actions pour l’amélioration de l’intervention des centres d’exécution opérationnelle de l’ANADER sur les composantes du projet sont proposées

  • les documents de mise en œuvre des activités de la deuxième année (plan d’action, plan de financement et tableau de bord) sont finalisés et validés

  • le chronogramme détaillé de mise en œuvre des activités depuis la région jusqu’aux zones est établi

  • le plan de financement détaillé par zone est établi et validé.

Participants :

  • Le Conseil du Coton et de l’Anacarde

  • Direction Technique

  • Délégation Régionale

  • Le FIRCA

  • DDCEPF

  • CP Anacarde

  • Assistant CP

  • Secrétaire

  • Les 5 Directions Régionales ANADER

  • Directeur Régional

  • Coordonnateur Régional Anacarde

  • Chef Service régional Suivi-évaluation et qualité

  • Chef de zone

  • Direction Générale ANADER

  • DAFPVA

  • Coordination Nationale

  • Responsable suivi évaluation et qualité

  • Responsable contrôle de gestion

  • Financier.

PROGRAMME

Dimanche 6 décembre 2015

HEURES

ACTIVITE

INTERVENANTS

A partir de 15h00

  • Arrivée des participants

Lundi 7 décembre 2015

08.00 – 08.30

  • Accueil des participants

  • Enregistrement et installation des participants

08.30 – 09.00

Ouverture de l’atelier :

  • Allocution du Directeur du Département Cultures d’Exportation et Productions Forestières

  • Présentation de l’atelier

  • Echanges

M. N’DIAYE Oumar, Directeur du DCEPF/FIRCA

Mme TRAORE Assita, Chargée de Programmes Anacarde et Canne à sucre

09.00 – 10.15

Revue du plan d’action et des indicateurs par Direction Régionale ANADER

  • Echanges

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

10.15 – 10.30

PAUSE CAFE

10.30 – 12.30

Revue du plan d’action et des indicateurs par Direction Régionale ANADER

Suite des travaux

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

12.30 – 14.00

DEJEUNER

14.00 – 16.00

Revue du plan d’action et des indicateurs par Direction Régionale ANADER

Suite et fin des travaux

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

16.00 – 16.15

PAUSE CAFE

16.15 – 18.00

Revue du tableau de bord et des indicateurs par Direction Régionale ANADER

  • Echanges Validation et consolidation du tableau de bord (régional et national)

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

Mardi 8 décembre 2015

HEURES

ACTIVITÉS

INTERVENANTS

08.30 – 10.00

Revue du tableau de bord et des indicateurs par Direction Régionale ANADER

Suite et fin des travaux

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

10.00 – 10.15

PAUSE CAFÉ

10.15 – 12.30

Revue du plan de financement détaillé des Directions Régionales ANADER

Échanges et validation des plans de financement

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita

12.30 – 14.00

DÉJEUNER

14.00 -17.30

Revue du plan de financement détaillé des Directions Régionales ANADER

Suite et fin des travaux

Coordination nationale et Directions Régionales (5) ANADER

Modération : Mme TRAORE Assita