TELECHARGER LES TERMES DE REFERENCE-SELECTION DE 19 PEPINIERISTES
SELECTION DE 19 PEPINIERISTES DANS LES 19 REGIONS DE PRODUCTIONS DE NOIX DE CAJOU EN VUE DE BENEFICIER D’UN APPUI TECHNIQUE – JUSQU’ AU 31 JUILLET 2015
Contexte
La reforme engagée par l’Etat en 2013 met un accent particulier sur la recherche agronomique et technologique pour améliorer la productivité des vergers d’anacarde et améliorer durablement les revenus des producteurs. C’est pourquoi la convention cadre signée le 31 Aout 2014 entre le Conseil du Coton et de l’Anacarde, le FIRCA et le CNRA a autorisé la poursuite du programme d’amélioration variétale de l’anacardier démarré en 2009 par la CNRA. Ce programme a identifié trois génotypes à haut rendement qui devront être multipliés et diffusés aux producteurs à travers des pépinières privées approuvées par le Conseil du Coton et de l’Anacarde et ses partenaires. Pour accompagner ce processus, le Projet d’Appui au Secteur Agricole (PSAC) financé par la Banque Mondiale et le Conseil du Coton et de l’Anacarde entendent dans un premier volet renforcer les capacités des pépiniéristes privés en activité ou en cours d’installation dans chacune des 19 régions productrices de noix de cajou en vue d’accroitre leur productivité et sécuriser le canal de distribution des plants à haut rendement.
Objet
Sélection de dix-neuf (19) pépiniéristes privés pour un appui technique à la production, la multiplication et la diffusion de matériel végétal à haut rendement dans les dix-neuf régions productrices de noix de cajou. Ces dix-neuf (19) régions productrices sont : Gbêkê, Nzi, Moronou, Iffou, Bélier, Gontougo, Indenié-Djuablin, Poro, Worodougou, Béré, Haut-Sassandra, Kabadougou, Bafing, Folon, Bounkani, Marahoué, Hambol, Bagoué, Tchologo.
Critère de sélection
Les candidats pépiniéristes privés seront sélectionnés sur la base des critères ci-dessous :
- Etre Agé de plus de 21 ans;
- Etre une personne physique ou morale ;
- Disposer d’un site accessible avec la présence d’un point d’eau permanent. Les droits exercés sur ce site doivent être justifiés (Titre foncier, Certificat Foncier, Bail emphytéotique, Contrat de location, Attestation de propriété signée du chef de village, Attestation de partenariat signée du chef de village) ;
- avoir un niveau d’instruction minimum de la classe de 5ème des lycées et collèges ;
- justifier d’une bonne connaissance de l’itinéraire technique de l’Anacardier ;
- Justifier d’une expérience dans la gestion des pépinières en général et des pépinières d’anacardier en particulier serait un atout ;
- résider dans la localité où la pépinière est/sera installée ;
- Disposer des ressources financières et matériels pour installer une pépinière moderne, semi-moderne.
Dossiers de candidature
Les candidats devront produire tous les documents permettant d’apprécier sans ambiguïté, leur aptitude à assurer la fonction de pépiniériste, à savoir :
- Une lettre de motivation manuscrite ;
- Un curriculum vitae ;
- Une photocopie de la pièce d’identité ;
- Un extrait de naissance ;
- Un Titre Foncier, Un Certificat Foncier, un contrat bail du site, ou toute autre pièce justifiant l’exploitation du terrain ;
- La photocopie des diplômes ;
- Une Notice détaillée de présentation de l’activité en moyens humains et matériels.
Réception des offres de candidatures
Les manifestations d’intérêt peuvent se faire par mail ou physiquement à l’adresse ci-dessous au plus tard le vendredi 31 juillet 2015 à 10H00 et porter la mention : « Manifestation d’intérêt pour la sélection de 19 pépiniéristes dans les 19 régions de productions de noix de cajou en vue de bénéficier d’un appui technique ».
Au Secrétariat de la Direction Anacarde du CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE, Abidjan Plateau, Immeuble CAISTAB, 15e étage porte 13 ; Tél : (225) 20 20 70 30, Site web : www.conseilcotonanacarde.ci, Adresse mail : support@conseilcotonanacarde.ci Puis en copie conforme à : ouallofr@conseilcotonanacarde.ci et ktano@conseilcotonanacarde.ci .
Sélection des candidats
En fonction de la procédure de sélection retenue, les candidats potentiels seront informés par voie de presse, par email, site internet ou directement en vue de présenter le projet de pépinière.
Informations complémentaires
Des informations complémentaires peuvent être obtenues à l’adresse mentionnées ci-dessus de 8 heures à 12 heures et de 14 h 00 à 16H 00 GMT du lundi au vendredi.