full screen background image
Search
Tuesday 16 October 2018
  • :
  • :
dernière mise à jour

LE DIRECTEUR GENERAL DU CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE PRESENTE LES ENJEUX DE LA 2ème EDITION DU SIETTA 2016

LE DIRECTEUR GENERAL DU CONSEIL DU COTON ET DE L’ANACARDE PRESENTE LES ENJEUX DE LA 2ème EDITION DU  SIETTA 2016

Le Salon International des Equipements et des Technologies de Transformation de l’Anacarde (SIETTA) ouvrira ses portes les 17, 18 et 19 novembre 2016 au Palais de la Culture de Treichville. L’annonce a été faite lors de la cérémonie officielle de lancement du salon qui a eu lieu le  jeudi 14 juillet 2016 à l’Hôtel TIAMA par Monsieur Jean Claude BROU, Ministre de l’Industrie et des Mines, qui  co-préside le SIETTA 16 avec Monsieur Mamadou SANGAFOWA COULIBALY, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural.

La cérémonie a été ouverte par une allocution de bienvenue prononcée par Monsieur Mamadou BAMBA, Président du Conseil d’Administration du Conseil du Coton et de l’Anacarde. A sa suite, Dr Adama COULIBALY, Directeur Général par intérim de ladite structure et Commissaire Général du Salon a présenté à l’assistance les enjeux majeurs de cette 2ème édition du SIETTA dont le thème est : « Une industrialisation citoyenne de la filière anacarde pour une Côte d’Ivoire nouvelle »

LES OBJECTIFS DU SIETTA 2016

Selon le Commissaire Général,  le SIETTA vise à contribuer à accroitre le taux de transformation dans les pays africains producteurs d’anacarde en créant les conditions d’accessibilité des équipements et technologies de la transformation de l’anacarde aux investisseurs nationaux et internationaux.

Il s’agit de faire connaitre aux investisseurs et au grand public les innovations en matières d’équipements et de technologies de transformation de l’anacarde ; de contribuer à améliorer la productivité des entreprises; faciliter le montage des dossiers financiers et l’acquisition des équipements et des technologies de la transformation; favoriser l’installation des équipementiers en Côte d’Ivoire; offrir des possibilités d’investissement aux opérateurs économiques ; proposer aux entreprises des conditions de rentabilité de leurs unités de transformation; créer des liens d’affaires entre les acteurs de la chaine de valeur; améliorer les conditions de gestion et accroitre la maitrise de la chaine de valeur; susciter l’intérêt du grand public pour les produits de l’anacarde.

CIBLES DU SIETTA 2016

Le salon sera animé quotidiennement par environ 500 participants, exposants et conférenciers, à savoir les promoteurs nationaux et internationaux d’équipements et de technologies de transformation; les PME; les coopératives de producteurs ; les industriels du secteur de l’agroalimentaire ; les établissements financiers; les institutions de crédit support et autres prestataires de la filière ; les Experts nationaux et internationaux ; les Ministères techniques concernés par la transformation de l’Anacarde ; les structures techniques : CEPICI ,CNRA, ANADER, FIRCA, I2T, CDT, AGEDI, Chambre Nationale d’Agriculture, Chambre de Commerce et d’Industrie ; la Direction Générale des Douanes, les Transitaires, les Armateurs; les acteurs régionaux et locaux du développement rural; les organismes de coopération/ partenaires au développement; le grand public; la presse nationale et internationale.

CONTENU DU SIETTA 2016

Le salon sera meublé par des cérémonies officielles d’ouverture et de clôture; des expositions, démonstrations et ventes d’équipements, de produits et de services; des ateliers, communication et conférences-débats; des rencontres B2B; des travaux pour la mise en place de pays producteurs d’anacarde; des animations culturelles et artistiques.

A QUOI S’ATTENDRE EN VENANT AU SIETTA 2016

  • Les participants devront s’attendre à,
  • Rencontrer 5.000 visiteurs nationaux ;
  • Saisir l’occasion pour faire des affaires avec des acteurs africains ;
  • S’informer sur l’industrie ivoirienne et africaine de transformation de l’anacarde
  • Echanger avec 500 visiteurs internationaux
  • Faire partie de l’industrie croissante du cajou africain et mondial
  • Visiter une vingtaine d’équipementiers
  • Rencontrer des investisseurs, des sponsors et des banquiers venus de partout dans le monde afin de discuter des possibilités de financement et d’investissement et de la rentabilité de la transformation de l’anacarde
  • Visiter des expositions de machines de transformations de la noix de cajou de tout genre et toutes dimensions pour une utilisation de haute technologie, sur une petite ou plus grande échelle.

SECURITE DU SIETTA 2016

A l’instar des années précédentes, le Commissariat du SIETTA a mis les bouchées doubles afin d’assurer la sécurité des visiteurs et des participants. La sécurité du salon sera ainsi assurée par un dispositif à la fois visible et discret marqué par la présence permanente, de jour et de nuit des forces de l’ordre et de structures privées de sécurité. L’entrée sur le site sera conditionnée par la présentation d’un titre d’accès aussi bien pour les personnes que pour les engins. Enfin, à chacune des entrées, des portiques de sécurité seront installés.

Les opérateurs économiques sont invités à participer à l’événement mondial de l’année pour le secteur du cajou, à associer leur image au SIETTA 2016 pour bénéficier d’une visibilité par les professionnels du secteur de l’anacarde sur les cinq continents.

Source: Service Communication CCA