full screen background image
Search
Friday 22 January 2021
  • :
  • :
dernière mise à jour

Recrutement de consultants pour la formation des encadreurs aux bonnes pratiques agricoles de récolte et post-récolte d’anacarde dans la zone PROFIAB Nord

Recrutement de consultants pour la formation des encadreurs aux bonnes pratiques agricoles de récolte et post-récolte d’anacarde dans la zone PROFIAB Nord

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde en collaboration avec la GIZ à travers le programme « Promotion des Filières Agricoles et de la Biodiversité » (PROFIAB) recrute des consultants pour renforcer les capacités des encadreurs des organisations paysannes en vue de la formation des producteurs sur les techniques de récolte et post récolte. Cette activité vient renforcer le dispositif de conseil agricole dédié prévu par la réforme de la filière anacarde qui vise l’amélioration durable des revenus des producteurs.

PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant doit avoir de bonnes connaissances techniques en agronomie et des compétences avérées en matière de culture de l’anacarde. Il doit aussi avoir une expérience dans le domaine de la formation des adultes en général et des producteurs d’anacarde en particulier.

MISSION DU CONSULTANT

Le consultant doit :

* renforcer les capacités des conseillers agricoles aux techniques de récolte post-récolte et sur les techniques d’animation pour la formation des producteurs d’anacarde.

*former à l’utilisation des fiches d’identification des producteurs et à l’usage du GPS pour la géo localisation de plantations d’anacarde durant la période d’intervention.

*renforcer les capacités des conseillers agricoles à l’utilisation :

– des outils de vulgarisation et matériels didactiques révisés, développés par la filière pour la formation des producteurs de noix de cajou aux techniques de récolte et post-récolte ;                                                                 – de fiches d’identification des producteurs et d’équipement de géo référencement (GPS) pour la localisation de plantations d’anacarde ;                                                                                                                                   – des techniques apprises en situation d’apprentissage dans les parcelles de démonstration et unités de démonstration.

ZONES D’INTERVENTION                                                                                                                        Les sessions de formation se dérouleront dans les villes de Bouna, Dabakala et Kong. Les trente (30) conseillers agricoles et les quatre (4) superviseurs dont les capacités devront être renforcées se répartissent comme suit :                                                                                                                                                        *17 (15 Conseillers et 2 superviseurs) à Bouna (Bounkani) ;                                                                                              *07 (06 Conseillers et 1 superviseur) à Dabakala (Hambol) ;                                                                                           *10 (09 Conseillers et 1 superviseur) à Kong (Tchologo).

OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIERE

Le Consultant doit soumettre une offre technique et une offre financière. Il doit décliner la méthodologie à suivre pour exécuter les tâches, proposer un plan de formation et de rapportage, un budget indicatif, les qualifications et expériences dans le domaine de la formation des adultes en général et des producteurs d’anacarde en particulier, la production des supports de formation, d’animation et de communication.

Les termes de références sont à retirer au Secrétariat de la Direction Anacarde du Conseil du Coton et de l’Anacarde sise au 15e  étage de l’Immeuble Caistab au Plateau.

DUREE D’EXECUTION: La durée de ce contrat est de 18 hommes-jours

PERIODE DE DEPOT DES OFFRES : du 14 au 27 mars 2015.                                                                                    Toute offre reçue après les dates  et heures limites de dépôt ne sera pas acceptée.

Les offres technique et financière établies en langue française, en deux (02) exemplaires sur papier A4, doivent être déposées sous plis fermés au plus tard le vendredi 27 mars 2015 à 10 heures précises ou envoyées en version électronique aux adresses suivantes :

 

Le Conseil de Régulation, de Suivi et de Développement des Filières Coton et Anacarde

Abidjan Plateau, 15ème étage de l’Immeuble Caistab

Secrétariat de la Direction Anacarde

27 BP 604 Abidjan 27 Côte d’Ivoire

Tél. : 20 20 70 30 ; 04 05 31 58 ; 04 99 68 78

      Email: gniremariam@conseilcotonanacarde.ci

            ouallofr@yahoo.fr

NB: voir le TDR dans la zone des publications