full screen background image
Search
Friday 22 January 2021
  • :
  • :
dernière mise à jour

Sélection de Conseillers Agricoles pour la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles de récolte et post-récolte d’anacarde dans la zone PROFIAB Nord

Sélection de Conseillers Agricoles pour la formation des producteurs aux bonnes pratiques agricoles de récolte et post-récolte d’anacarde dans la zone PROFIAB Nord

Le Conseil du Coton et de l’Anacarde, en collaboration avec la GIZ à travers le programme « Promotion des Filières Agricoles et de la Biodiversité » (PROFIAB), recrute trente (30) conseillers agricoles expérimentés pour renforcer les capacités de 4800 producteurs aux bonnes pratiques agricoles de récolte et post-récolte.

PROFIL DES CANDIDATS

Les conseillers agricoles doivent être des membres des Organisations Professionnelles Agricoles (OPA), des agents d’ONG, des agents de structures d’encadrement ou des personnes ressources des localités citées. Ils sont proposés par leurs structures sur  la base des critères suivants :

  • Etre prêt à résider dans un des villages cibles pendant la durée du contrat ;
  • Avoir des connaissances en agriculture et particulièrement sur l’itinéraire technique de l’anacarde ;
  • Maitriser le contrôle qualité de la noix de cajou et savoir déterminer le KOR (rendement en amandes) ;
  • Savoir lire et écrire le français ;
  • Savoir parler une ou plusieurs langues de la localité d’affection ;
  • Etre disponible pour assurer les formations et le suivi des producteurs des groupes de contact.

MISSON DES CANDIDATS

  • Identifier les producteurs et géo localiser les plantations (de 4 producteurs de chaque groupe de contact) ainsi que les parcelles et unités de démonstration des groupes de contact ;
  • Former les producteurs d’anacarde sur les thématiques de la pré-récolte, de la récolte et de la post-récolte
  • Déterminer le KOR des échantillons de noix de cajou des producteurs au sein des groupes de contact. Les prélèvements d’échantillons devront se faire sur les stocks de noix de cajou conditionnés en sac destinés à la vente.

ZONES D’INTERVENTION

Les interventions se feront en priorité dans les 43 villages à la périphérie du Parc Nationale de la Comoé. A cela il faut ajouter d’autres villages des trois régions que sont le Bounkani, le Tchologo et le Hambol.

 

OFFRES TECHNIQUE ET FINANCIERE

Les postulants doivent soumettre une offre technique et une offre financière. Ils devront proposer une méthodologie à suivre pour exécuter les tâches, un plan d’action et de rapportage, un budget indicatif, une liste par département des encadreurs avec leurs qualifications et expériences dans le domaine.

 

 

 

Les termes de références sont à retirer au secrétariat de la Direction Anacarde du Conseil du Coton et de l’Anacarde sise au 15e étage de l’Immeuble Caistab au Plateau.

 

DUREE D’EXECUTION : deux (2) mois

 

PERIODE DE DEPOT DES OFFRES : du 14 au 27 mars 2015. Toute offre reçue après les dates et heures limites de dépôt ne sera pas acceptée.

 

Les offres technique et financière, établies en langue française en deux (02) exemplaires sur papier A4, doivent être déposées sous plis fermés au plus tard le vendredi 27 mars 2015 à 10 heures précises ou envoyées en version électronique aux adresses suivantes :

Le Conseil de Régulation, de Suivi et de Développement des Filières Coton et Anacarde

Abidjan Plateau, 15ème étage de la caisse de stabilisation

Secrétariat de la Direction Anacarde

27 BP 604 Abidjan 27 Côte d’Ivoire

Tél. : 20 20 70 30 ; 04 05 31 58 ; 04 99 68 78

       Email: gniremariam@conseilcotonanacarde.ci

        ouallofr@yahoo.fr 

NB: voir le TDR dans la zone des publications